Réforme Formation Professionnelle 2019

La réforme de la formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle est amorcée depuis le 01/01/2019.

Nouvelles entités, nouveaux codes CPF, etc …

Nous vous communiquons les principales composantes et vous recommandons de vous rapprocher de ces organismes pour vos projets de formation ou de nous contacter afin que nous vous accompagnions dans vos démarches.

Ces changements évolueront jusqu'en 2021, au fur et à mesure de la mise en œuvre opérationnelle de la Réforme.

  • FRANCE COMPETENCES:

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Outre les missions confiées par la loi, elle regroupe les activités dévolues auparavant à la CNCP, au CNEFOP, au COPANEF et au FPSPP.

01/01/2019 : Toute formation inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique, qui se substitue à l’Inventaire est éligible au CPF et sont désormais regroupées sur une liste unique.

Les certifications sont contrôlées et éditées par le nouvel établissement public, France compétences.

https://www.cpformation.com/certifications-eligibles-au-cpf/

Le CPF est comptabilisé en euros et mobilisé par la personne, qu’elle soit salariée, à la recherche d’un emploi, travailleur indépendant, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ou conjoint collaborateur, afin de suivre, à son initiative, une formation.

Rappel pour les salariés : les heures de formation acquises au titre du DIF peuvent être utilisées jusqu’au 01/01/2021.

Du 01/01/2019 jusqu’en octobre 2019 :

  • Sur les compteurs CPF : les droits CPF seront affichés« en heures et convertis en euros avec un taux de conversion fixé à 15€ ».

SI CPF et SI financeurs : création et gestion des dossiers de formation en heures

À la mi-octobre 2019 : L’application CPF sera opérationnelle et permettra un achat direct de la formation par le titulaire du compte. À ce moment-là, les compteurs seront affichés en euros et les dossiers gérés en euros.

Spécificité salariés

Vous devez vous adresser auprès du DRH  et connaître votre cumul d’heures CPF (Compte Personnel de Formation).

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre DRH, responsables formation et représentants du personnel.

  • Demande auprès de l’employeur (formation sur le temps de travail)
  • Demande auprès d’un CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) (formation hors temps de travail)

CPF de Transition Professionnelle

Le CPF de transition professionnelle remplacera le Congé individuel de formation (CIF) afin de financer les projets de reconversion professionnelle.

La prise en charge financière du CPF de transition professionnelle sera opérée par des commissions paritaires interprofessionnelles régionales.

Jusqu’au 31 décembre 2019, le financement des projets de transition professionnelle est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région).

À compter du 1er janvier 2020, les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales) se substitueront aux Fongecif.

Spécificités demandeurs d'emploi

Nous vous invitons à vous rapprocher de Pôle Emploi, soit auprès de votre gestionnaire soit auprès d’un CEP. Lorsqu’un demandeur d’emploi souhaite construire, ajuster ou revoir son projet professionnel, il peut solliciter le CEP.

Dans cette situation, le conseiller et le demandeur d’emploi travaillent ensemble à l’élaboration du projet professionnel ou bien à l’adaptation, des compétences du demandeur, au marché du travail.
Pôle emploi peut offrir un accueil individualisé (CEP de niveau 1) à toutes personnes souhaitant en bénéficier, au même titre que les autres opérateurs. En revanche, Pôle emploi délivrera un CEP niveau 2 et/ou 3, uniquement aux demandeurs d’emploi inscrits.

Pour tout renseignement

Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.