L’Internet Très Haut Débit par ondes radio fait ses débuts en France

jean-luc Jacquin/ juin 6, 2018/ Non classé

Une première autorisation vient d’être délivrée à l’opérateur Sem@for77 en Seine-et-Marne qui va utiliser les ondes radio pour fournir un accès Internet fixe à la population, en remplacement notamment de la technologie du WiMax.

Le THD Radio fait partie du mix technologique promis par le gouvernement pour apporter le très haut débit dans les territoires qui ne sont pas prêts d’être desservis par la fibre. En attendant l’ouverture d’un guichet qui permettra de subventionner l’équipement des Français à hauteur de 150 euros par foyer, l’Arcep vient d’accorder sa première autorisation à un opérateur pour exploiter cette technologie. Il s’agit de Sem@for77 qui appartient au groupe Covage. Il officiera dans le département de la Seine-et-Marne.

Une antenne aussi chez l’abonné

Le THD Radio consiste à utiliser une bande de fréquence dédiée, située entre 3,4 et 3,8 GHz, pour fournir directement une connexion Internet fixe. Il ne s’agit donc pas, comme les box 4G, de s’appuyer sur le réseau mobile pour établir une connexion Wi-Fi. L’avantage est notamment de ne pas risquer de perturber le réseau mobile. Cela nécessite de déployer des antennes relais à proximité des utilisateurs, ainsi qu’une antenne au domicile de chaque abonné qui se sert ensuite une simple box pour se connecter.

Sem@for77 promet d’offrir ainsi un débit descendant de 30 Mbit/s et pense toucher « 20 000 abonnés potentiels répartis sur 142 communes », d’après le communiqué de presse. Dans le cas précis de la Seine-et-Marne, il a surtout été question de moderniser un réseau déjà existant basé sur la technologie WiMax et donc de remplacer les antennes. Le déploiement est d’ores et déjà achevé, grâce à une phase d’expérimentation qui a précédé l’attribution des fréquences. Les abonnés WiMax sont désormais tous contactés pour remplacer leur installation et à accéder à de nouvelles offres plus performantes.

Amélie Charnay

https://www.01net.com/actualites/l-internet-tres-haut-debit-par-la-radio-fait-ses-debuts-en-france-1458508.html_ope=eyJndWlkIjoiNWUyNmNkNDZhZTkzOWQwMGEyOWFmYzYyOTA2MWZlYzQifQ