Emploi dans la fibre optique : 6400 recrutements prévus en 2019

jean-luc Jacquin/ février 21, 2019/ Non classé

La nouvelle filière de la fibre optique devrait recruter 6400 personnes en France en 2019. Des emplois de techniciens mais aussi de managers pour lesquels sont ouvertes des formations courtes dont certaines pour les jeunes décrocheurs.

C’est un des secteurs qui va offrir le plus de nouveaux emplois en 2019. Le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire français se poursuit en effet à vive allure pour permettre à toutes les régions de bénéficier d’un accès à internet à « très haut débit » (THD) d’ici 2022. 

Avec 20 milliards d’euros d’investissement sur les prochaines années, la filière prévoit donc de recruter 16 000 collaborateurs supplémentaires d’ici 2023 pour atteindre 28 000 professionnels. 

Une dizaine de nouveaux métiers : de la conception à l’installation

Concrètement, quels sont les métiers recherchés par les entreprises ? Une dizaine de métiers est réellement en tension pour 2019, à savoir :

  • Les métiers du déploiement : technicien fibre optique, monteur-raccordeur, tireur de câble, piqueteur et chef de projet déploiement… Ce sont pour l’essentiel des métiers de techniciens appelés à réaliser les installations sur le terrain c’est-à-dire à tirer les câbles ou les souder dans les bâtiments, les rues, les entreprises.
     
  • Les métiers de la conception : négociateur de site telecom, chargé d’études fibre optique, dessinateurs-projeteurs et chargés d’affaires. Des postes qui requièrent des compétences techniques mais aussi managériales et parfois commerciales. Ces professionnels travaillent soit chez de grands opérateurs de téléphonie mobile, soit chez des sous-traitants. 

Quelle que soit la famille de métiers concernée, il faut bien sûr avoir une formation spécifique sur la technologie de la fibre optique. Or, c’est bien là le problème : il y a encore peu de professionnels formés et ces nouveaux métiers sont encore largement inconnus.

Source : https://www.reussirmavie.net/Emploi-dans-la-fibre-optique-6400-recrutements-prevus-en-2019_a2923.html